Succès en France

Photo/Taccom/France/Quebec/Tunisie

15 septembre 2019 - Notre savoir-faire s'exporte et nous en sommes fiers! La diffusion de la formation sur les différences culturelles pour une compagnie aérospatiale a eu lieu cette semaine en France.  André-Jean Grenier, notre collaborateur et formateur de longue date a animé la session de formation, avec Valérie Druguet. Les participants ont bien apprécié,  les évaluations et commentaires en témoignent.

Ce qui a eu la meilleure appréciation fut sans contredit le déclencheur théâtral présenté en ouverture de journée, pour illustrer de façon concrète les défis de collaboration liés aux différences culturelles dans l'organisation. Distance, biais inconscients, limites de Skype, défis de communication, préjugés et perceptions mutuelles, tout a été soulevé avec tact et humour, afin de mettre la table pour le travail de réflexion qui allait suivre. 

Les participants ont pu se pencher sur les différences culturelles entre le Québec, la France et la Tunisie, afin de mieux collaborer. Quels sont les traits communs et différences entre chaque culture? C'est drôle de constater que nous aussi, en coordonnant et supervisant ce projet à distance, avec les outils collaboratifs dont nous disposons et nos biais respectifs, avons eu des défis à relever qui étaient forts similaires à ce que nos clients peuvent vivre.  Le succès de nos rapports repose sur la communication, l'ouverture à l'autre, la prise de conscience de nos préjugés inconscients, l'empathie et l'agilité.

Et vous, quels sont vos défis quand vous collaborez avec des collègues basés à l'étranger, et comment les relevez-vous ? Nous sommes curieux de savoir! Écrivez-nous !  https://www.taccom.ca/contact

André-Jean Grenier, Formateur TAC com, France