Je me souviendrai

Image/Québec/Covid-19/PME/Crise/Soyonsforts/Solidaires

19 mars 2020 - Pendant que le Québec tombe en amour avec Horacio Arruda et découvre les grandes qualités de chef d'état du premier ministre du Québec Monsieur François Legault, nous prenons chaque jour la mesure de l'ampleur de la crise que nous traversons actuellement.

Composer avec l'imprévu

Comme plusieurs PME, nous avons dû composer avec l'imprévu et l'incertitude, et faire preuve d'agilité.  Nous gérons des reports d'activités à des dates indéterminées, ainsi que des annulations. Deux tournages prévus cette semaine sont aussi reportés à des dates ultérieures.

Merci à nos collaborateurs

Un gros merci à tous nos collaborateurs pour leur grande souplesse devant ces événements qui nous ont obligés à bien décortiquer ces petites clauses de nos contrats qui parlent de force majeure...

Pensée spéciale pour nos clients

Nous avons une pensée spéciale pour l'équipe de direction de Déco Surfaces, pour qui nous devions animer le congrès annuel en fin de semaine, et qui ont dû prendre la difficile décision d'annuler l'événement à la dernière minute.  Ils étaient déjà sur place, en train de faire le montage de la salle !  Nous savons le coeur qu'ils y ont mis et le travail de planification derrière cet événement, que nous animons depuis plusieurs années. Une décision crève-coeur, mais responsable.

Coup de chapeau à nos clients

Coup de chapeaux à nos clients et entreprises d'ici qui ont pris des mesures pour protéger leur clientèle vulnérable : je pense ici notamment au Groupe Maurice et au Groupe Sélection. À Vidéotron, qui offre le réseau haute vitesse à tout ses abonnés pour faciliter le travail à domicile, et qui annule les frais d'itinérance de téléphonie cellulaire pour ses clients à l'étranger. À Desjardins, qui offre à ses membres de reporter le paiement de leur hypothèque pour une durée de 6 mois, et qui a pris les devants pour offrir d'assouplir le remboursement de certains paiements. Chapeau aux banques canadiennes qui emboîteront le pas.

Chapeau à l'Ordre des infirmières du Québec, à la Fédération des médecins spécialistes du Québec, à l'Ordre des pharmaciens, à tous les professionnels, associations, fédérations et ordres professionnels qui ont accepté d'assouplir certaines règles pour permettre au réseau d'intégrer des renforts qui seront nécessaires. On sent que tout le monde met l'épaule à la roue et se sent concerné.

Chapeau à toutes les entreprises qui permettent à leurs employés de se questionner sur leur santé et sécurité, qui font des réserves de savon et de gel alcoolisé, qui adoptent des mesures de protection, qui acceptent que certaines ressources soient en isolement volontaire ou travaillent de la maison.

Le Québec se souviendra

Chapeau à notre gouvernement provincial, qui a mis en place des mesures difficiles certes, mais qui visent à protéger tous les québécois, et particulièrement nos anges du réseau de la santé et nos aînés. Et chapeau bas à Monsieur le premier ministre François Legault, qui inspire confiance, aux côtés de Monsieur Arruda. Lequel nous donne envie de cuisiner des tartelettes portugaises !  Le Québec se souviendra.

Nous ne sommes pas seuls

On se console en se sachant bien accompagnés, et surtout pas seuls pour traverser cette crise. Restaurateurs, entrepreneurs, employés mis à pied, artistes, travailleurs autonomes, plusieurs québécois et québécoises sont touchés, certains plus durement que d'autres. Une pensée pour le Cirque du soleil, qui a dû faire des mises à pied et annuler tous ses spectacles dans le monde. 

Pas notre première crise chez TAC com

Avec le recul, ce n'est pas la première crise que nous traversons en 35 ans d'Histoire.

Lors de l'éclosion du SRAS, certains événements auxquels nous participions avaient été annulés. 

Comme plusieurs entreprises, nous avons également connu une période difficile lors de la crise des papiers commerciaux en 2008.

Avec nos partenaires français, nous venions d'investir une coquette somme pour ouvrir une succursale à New-York...la VEILLE des attentats du 11 septembre 2001. Voilà pourquoi vous n'avez finalement jamais entendu parler de nos activités dans la Grosse pomme, car le timing était parfait pour y perdre notre investissement.

Bref, nous sommes tout de même privilégiés, car plusieurs projets de formation virtuelle continuent d'être réalisés par nos équipes qui travaillent à domicile, en tout sécurité, dans le respect des mesures préconisées par les autorités.

Soyons forts et solidaires

Renouons avec l'essentiel. Renouons avec la lenteur, avec l'abandon, avec l'ennui parfois. Soyons forts et vigilants pour nos familles, nos enfants, nos aînés que nous aimons. Soyons solidaires les uns des autres...Favorisons l'achat local pour aider nos entreprises à passer à travers cette crise. Et payons rapidement nos collaborateurs et fournisseurs, ils auront besoin de ces liquidités.

Merci au personnel soignant

Je termine en saluant tous les soignants du Québec qui se dévouent chaque jour pour nous dans ce tumulte. Ils ne sont pas encore dans l'oeil de l'ouragan, mais ils s'y préparent. Soutenons-les et encourageons-les.

Covid-19... Je me souviendrai...On se souviendra...Que nous avons été plus forts que toi.

Marie Doyon, Présidente et directrice artistique de TAC com

PS. Voici un lien pour une recette de tartelettes portugaises d'un entrepreneur d'ici https://www.ricardocuisine.com/recettes/6204-tartelettes-portugaises-pasteis-de-nata